750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement gourmande !
24 mars 2016

Gâteau Reine des neiges

Impossible de ne pas vous en parler ! Il s'agit du gâteau réalisé pour les 5 ans de ma mini gourmande numéro bis. J'étais fière de lui servir le gâteau de ses rêves, et les petites étoiles dans ses yeux valaient toutes les récompenses ♥

Et ne vous y fiez pas, il est assez simple à préparer en réalité. Le seul point un peu technique sont les pics de glace en caramel. Mais je vous en dis plus tout de suite.

Je regrette mais je n'ai pas pris le temps de faire une belle photo...

Inspiration : Les recettes de Véro

 

WP_20160124_001

 

Ingrédients pour le gâteau (diam 20cm) :
- 250g de chocolat noir
- 2 c. à soupe d'eau
- 125g de beurre
- 200g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 oeufs
- 125g de poudre d'amandes (ou de noisettes, ou noix de coco, ...)
- 40g de farine
- 1 pincée de sel

Pour la déco :
- Pâte à sucre bleue (env. 300g)
- Pâte à sucre blanche (env. 300g)
- Colorant alimentaire bleu
- Emportes- pièces flocons
- Figurine Reine des neiges

 

Préparation :

Pour le gâteau :
Faire fondre le chocolat avec les 2c. à soupe d'eau.
Ajouter le beurre en petits morceaux, et mélanger pour le faire fondre.
Incorporer les sucres et remuer.
Ajouter les jaunes d'oeufs et séparer les blancs dans un autre saladier.
Ajouter la poudre d'amande.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel, puis les incorporer délicatement avec une spatule.
Verser la préparation dans votre moule, en silicone de préférence, sinon prenez vos précautions (beurrer et fariner) pour que la gâteau ne colle pas aux parois.

Cuisson : 40 min à 180°

Attendre avant de démouler pour ne pas le casser.

 

Pour la déco :
Déposer du sucre glace sur votre plan de travail et étaler au rouleau la pâte à sucre bleue.
J'ai choisi de ne pas surperposer 2 couches de pâte à sucre sur mon gâteau et d'enrouler simplement le gâteau avec une bande bleue.
Pour cela, rouler sous forme de long boudin la pâte à sucre et l'étaler avec un rouleau à pâtisserie pour qu’elle soit assez large et longue.
Ensuite enrouler autour du gâteau.

OU

Si tu n’as pas envie de t'embêter : étaler la pâte à sucre bleue au rouleau sous forme de gros rond pour recouvrir entièrement le gâteau. Pour aller la déposer, il faut la replier en 2 et la poser sur le rouleau et faire l'opération inverse une fois au-dessus du gâteau.

Il faut trouver la juste épaisseur pour que la pâte à sucre soit fluide sans se déchirer.

Ensuite, étaler la pâte à sucre blanche sous forme de rond d’un diamètre à peine plus grand que le gâteau.
Découper le tour au couteau ou avec une roulette en faisant des formes arrondies.
Déposer au-dessus du gâteau

Dans les chutes de pâte à sucre blanche, couper des flocons de différentes tailles avec les emporte pièces.
Tu peux les superposer, en faire des bleus aussi… une fois qu'on a la pâte à les ustensiles, il faut se faire plaisir, chacun son style ! 

Si vous êtes à l'aise et que vous avez le temps, vous pouvez façonner un petit Olaf, c'est comme de la pâte à modeler. J'ai utilisé des demis pépites de chocolat pour les yeux et un morceau de carotte taillé pour le nez. Le mien n'était pas top mais ma mini gourmande l'a adoré, il a fallu le garder ;)

 

Enfin le caramel bleu ! là c’est plus technique.
Je n’ai pas suivi la recette originale car mon caramel ne durcissait pas..

Ma version :
Mettre un filet d’eau au fond d'une casserole et pas mal de jus de citron (pour empêcher le sucre de devenir brun quand il fondra).
Cela doit à peine couvrir le fond de la casserole.
Ensuite mettre du sucre pour bien couvrir le fond de la casserole.
Faire chauffer à feu moyen sans toucher, quand le sucre fond, verser 3 goutes de colorant alimentaire bleu.
Laisser le sucre poursuivre sa fonte et mélanger.

Il faut qu’il ait le temps de caraméliser sans noircir !!! c’est ça qui est compliqué, j’ai recommencé 3 fois…

Ensuite étaler le caramel sur une feuille de papier cuisson et attendre que ça sèche (env.2h).
Couper des formes en cassant le caramel, des triangles de différentes tailles, même si c’est biscornu ça rendra tout aussi bien.
Ensuite disposer les décos sur le gâteau comme il vous plait.

Pour enfoncer les pics de caramel, si la pâte à sucre est sèche, faire une entaille au couteau pour ne pas la fissurer.

 

Et préparez vous à recevoir le plus beau des cadeaux, la regard émerveillé de votre mini vous ♥

Et surtout, racontez moi !

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Simplement gourmande !
Newsletter
Publicité