750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement gourmande !
18 août 2015

Gâteau princesse (au chocolat)

Voilà la seconde recette, réalisée pour les 5 ans de ma filleule. Je peux vous dire qu'il fait toujours son petit effet sur nos princesses en herbe ce gâteau et de toutes les décos que j'ai réalisé en pâte à sucre, celui-ci est vraiment le plus simple, rapide et sympa à réaliser ! Vraiment vous marquerez des points ;)

Pour la base je prend une recette simple, un gâteau au yaourt au chocolat et pour la déco, des pâtes à sucre de 2 couleurs différentes et un buste de poupée dans le coffre à jouet de ma mini gourmande. Il faut vérifier avant pour le buste que vous pourrez enlever les jambes sans casser la poupée, et lui remettre ensuite, ni vu ni connu.

 

 

DSCN6746

 

 

Ingrédients :

Pour le gâteau :
- 1 yaourt (dont le pot sert ensuite de doseur)
- 2 pots de farine
- 1 demi pot de sucre
- 1 demi pot d'huile
- 1 demi pot de crème
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure
- 200 g de chocolat pour pâtisserie
- pépites de chocolat

 

Pour la déco :
- 250g de pâte à sucre blanche
- 200g de pâte à sucre fushia

 

Préparation :
Faire fondre le chocolat au bain-marie.
Mélanger la farine et la levure. Ajouter tous les autres ingrédients et battre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
Ajouter le chocolat fondu et mélanger.
Ajouter ensuite les pépites.
Verser dans un moule adapté. J'ai utilisé un saladier en pyrex que j'ai beurré et fariné pour éviter que ça colle (sinons vous pouvez le recouvrir de papier sulfurisé en évitant au maximum que des plis se forment que vous verserez le mélange).

Cuisson : 20 min à 180°, puis 20 min à 150°

Pour le démoulage, attendre un quart d'heure, puis retourner votre gâteau sur une assiette.

Une fois le gâteau refroidi.
Etaler la pâte à sucre blanche sur un plan de travail saupoudré de sucre glace, dans les dimensions suffisantes pour recouvrir le gâteau.
Replier la pâte à sucre sur elle-même et la glisser sur votre rouleau à pâtisserie pour aller la déposer sur le gâteau.
Attention de ne pas étaler la pâte à sucre trop finement, et que les dimensions conviennent avant de déposer la pâte sur le gâteau car même si vous pourrez la retravailler, elle risque d'être abîmée ou tâchée.
Etaler ensuite la pâte à sucre fushia sur un plan de travail propre et saupoudré de sucre glace.
Faire les découpes selon vos souhaits de déco.
Déposer sur la pâte à sucre blanche.
J'ai ajouté des petites étoiles que j'avais en stock et j'ai découpé des fleurs à l'emporte pièce pour cacher un petit défaut de présentation en bas de la robe.
Ensuite, faire une entaille en croix sur le haut du gâteau pour enfiler le buste de la poupée.
Faire une découpe dans les chutes de pâte à sucre pour le bustier, vous pouvez également prévoir un accessoire de coiffure, voire des bijoux si vous êtes minutieuse.

Vous pouvez passer un peu d'eau mais vraiment léger avec un pinceau à pâtisserie pour "nettoyer" la pâte". Attention si vous en mettez trop, la pâte va craqueler en séchant.

 

Le tour est joué, à vous le goûter d'anniversaire émerveillé ;)

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Bonjour quand vous dites creme cest de la crème liquide svp
B
très joli et très bon
Publicité
Simplement gourmande !
Newsletter
Publicité