750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement gourmande !
5 août 2015

Le gâteau au chocolat de Cyril Lignac

Cette recette m'a un peu déroutée à la première lecture, et puis aprés réflexion, j'y suis revenue. Et surtout la version réalisée par Perle en Sucre m'a conquise ...

Ma filleule va avoir 5 ans et nous avons fait un goûter pour commencer à le fêter (oui car nous remettons ça ce week-end, ce qui fera l'objet d'un nouvel article). J'ai proposé d'apporter un gâteau et pour un anniversaire d'enfant, le gâteau au chocolat, c'est un incontournable.

Après dégustation,  je dirais que c'est le gâteau au chocolat parfait pour l'été. Il est frais et léger, ultra simple à réaliser et vos pouvez le préparer d'avance. La photo ne lui rend pas tellement honneur, j'avais envoyé mon petit mari en mission smarties pour la déco mais il a été détourné de son objectif et j'ai du faire avec les quelques dragibus que j'avais en stock qui ont légérement fondu dans le coulis. J'ai prévu de refaire ce gâteau au mois d'août, je me rattraperai ;)

Inspiration : Perle en Sucre

DSCN6726

 

 Ingrédients :
- 200g de chocolat noir à pâtisser
- 75g de sucre glace
- 40g de farine
- 250g de mascarpone
- 4 œufs

Pour le glaçage :
- 100g de chocolat noir à pâtisser
- 50 g de beurre

 

Préparation :
Détendre le mascarpone au fouet ou dans votre robot.
Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu doux dans une casserole avec un peu d'eau (2c. à soupe).
Ajouter le chocolat au mascarpone et mélanger.
Ajouter les oeufs entiers, le sucre glace et la farine.
Verser la préparation dans un moule.
J'ai utilisé un cadre à pâtisserie que j'ai couvert de papier aluminium pour qu'il n'y ait pas de fuite.

Cuisson : 25min à 180¨°

Pour la glaçage : (10min avant la fin de la cuisson du gâteau)
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux à feu doux avec le beurre.
Mélanger jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Démouler et déposer le gâteau sur une grille, installer l'ensemble sur une plaque de cuisson, si vous souhaiter le couvrir entièrement
(sinon laisser le gâteau dans le moule et démouler délicatement au moment de servir).
Verser le glaçage généreusement et lisser (si besoin faites le en 2 fois en laissant votre glaçage durcir au frigo avant la 2de couche).
Mettre au frais jusqu'au moment de servir.

NB : si vous voulez intégrer une déco, attendez que le coulis ai refroidi.

 

Servez et faites des heureux ;)

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
et même qu'on s'est régalé
Publicité
Simplement gourmande !
Newsletter
Publicité