750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement gourmande !
20 janvier 2015

Gâteau d'anniversaire carrosse - gâteau au yaourt

Comme chaque année, je me suis amusée à préparer un joli gâteau pour les anniversaires de mes 2 minis gourmandes qui fêtent leurs 8 et 4 ans au mois de janvier.

Je vous montrerai à l'occasion les réalisations des années précédentes, mais pour la version 2015, j'ai opté pour un carrosse. Elles étaient drôlement fières mes petites gourmandes ! Et je me suis autant amusée à le préparer, il faut savoir que j'ai toujours une âme d'enfant en dedans ;)

Pour les gâteaux, après une longue hésitation, j'ai opté pour du gâteau au yaourt auquel j'ai ajouté des pépites de chocolat et du colorant rose (mais je n'en ai pas mis assez). Je pensais faire une génoise au départ mais cela me paraissait fade à déguster sans agrément, j'ai donc privilégié un gâteau au yaourt (rapide et simple) et il a été dévoré super vite !

 

DSCN5980

Ingrédients

Pour le gâteau au yaourt : (prévoir le double pour cette version)
-1 yaourt nature
- 3 pots de farine
- 2 pots de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- 1 sachet de levure chimique
- 3/4 d'un pot d'huile
Facultatif :
- des pépites de chocolat
- colorant alimentaire

Pour la déco :
- 500g de pâte à sucre blanche
- 150g de pâte à sucre rose clair
- 150g de pâte à sucre dorée
- 150g de pâte à sucre mauve
- colle alimentaire

 

Préparation :

Pour les gâteaux au yaourt :
Séparer vos blancs d'oeufs des jaunes et les mettre de côté.
Mélanger tous les ingrédients avec les jaunes.
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.
Ajouter selon vos goûts des pépites chocolat, de la poudre de noix de coco, des fruits secs, etc ....
Mettre du papier cuisson dans le fond d'un saladier en pyrex d'env. 18/20cm de diamètre.
Verser votre préparation dedans.
Ajuster bien votre papier cuisson pour coller au mieux aux parois du saladier.

Cuisson : 50 min à 190° (couvrir le dessus avec du papier alu pour qu'il ne noircisse pas)
Surveiller et ne sortir du four que lorsque la lame d'une couteau en ressort sèche.

Renouveller l'opération pour faire un second gâteau.

 

Pour la déco :Préparer vos décorations à l'avance pour qu'elle aient le temps de durcir.

Pour les roues du carrosse : couper la pâte à sucre dorée en morceaux et travailler la pâte dans vos mains pour la faire ramollir.Ensuite, allonger un bout en le roulant sous vos mains pour former un fil d'env. 20 à 25cm de long. Il doit être fin sur une extrémité et s'épaissir sur l'autre extrémité. Enrouler ensuite pour lui donner la forme de roue et aplatir l'extrémité extérieure sur la roue pour la souder.

Pour la couronne : étaler une longueur de pâte à sucre, couper une bande au couteau, puis couper des pointes sur le haut. Enrouler la autour d'un doigt et façonner au mieux.

Pour les fenêtres : étaler la pâte à sucre rose, couper un rond avec un emporte-pièce, étaler ensuite la pâte mauve et couper un second rond dans lequel vous taillerez la forme des rideaux au couteau. Le coller sur le rond rose. Rouler ensuite un peu de pâte dorée pour faire les attaches. Au couteau, faire des marques pour les plis des rideaux.

Pour les marches : j'ai utilisé des emportes pièces ronds pour donner la forme. Et j'en ai fait un plus long que l'autre. Vous pourrez certainement faire mieux, je n'étais pas fan des miennes.

Pour les fleurs : j'ai utilisé des emporte-pièces que j'ai découpé dans les pâtes rose et mauve, préalablement étalée sur un plan de travail saupoudré de sucre glace (afin que la pâte ne colle pas). J'ai déposé des petites boules de pâte à sucre dorée au centre des fleurs. Vous pouvez en faire une quinzaine au total, l'excédent pourra servir de déco sur votre plat.
Si vous n'avez pas d'emporte-pièces, vous pouvez faire des roses avec une technique simple. Etaler la pâte, couper une lanière d'env. 50mm de largeur et 5cm de longueur. Rouler ensuite cette lanière sur elle-ême et vous aurez une jolie forme de rose.

 

Montage :
Prendre un emporte-pièce rond et l'enfoncer légèrement au centre de chaque gâteau au yaourt afin de retirer le milieu (dans le cas où vous souhaitez créer une surprise avec des bonbons).
Poser le premier gâteau sur la face arrondie, remplir le trou de bonbons, en mettre un peu plus et reposer le second gâteau par dessus.

Etaler votre pâte à sucre blanche sur un plan de travail saupoudré de sucre glace en essayant de lui donner une forme arrondie.
Replier la pâte DELICATEMENT sur sa moitié puis poser là sur votre rouleau pour faciliter son déplacement.
Déposer la pâte au centre du carrosse, la déplier délicatement toujours, et lisser du mieux possible.
Fermer sur le bas. Si vous avez beaucoup de surplus, couper avant de tout joindre sous le gâteau.
Installer votre carrosse sur son plat de service.
Pour installer vos décos, vous pouvez déposer de la colle alimentaire en fine couche, cela fixera mieux vos éléments.
Installer les roues en utilisant des cure-dents pour les maintenir en place.
Disposer une fleur sur le haut et poser la couronne dessus.
Mettre 2 cure-dents sous chaque extrémité des marches.
Parsemer votre carrosse de fleurs.
Amusez-vous pour le reste de la déco ! Il y a de nombreuses variantes possible et vous aurez sans doute envie d'improviser au fur et à mesure.

 

Et bon anniversaire mes 2 petites chéries ♥

  

DSCN5994

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Trop trop beau. Je vais essayer de faire aussi bien pour ma princesse. Merci beaucoup
A
Merci merci :)
B
aussi bon que beau
Publicité
Simplement gourmande !
Newsletter
Publicité