750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Simplement gourmande !
26 février 2015

Briochettes

Ma bataille en cuisine c'est réussir une brioche qui allie toutes les qualités : aérée, moelleuse et gonflée. Et je peux vous dire que ce n'est pas chose simple. mais à force de persévérance et d'entraînement, on approche du but.

Cette recette, récupérée de ma belle-soeur qui se débrouille vraiment bien en cuisine, est utilisée à l'origine pour la réalisation de Manala de St Nicolas. Après un goûter chez elle où on s'est régalé, j'avais hâte de la tester.

J'ai fai un premier essai laborieux ... mais je n'avais pas dit mon dernier mot. J'ai refait un test plus concluant, bien que je doive revoir ma cuisson pour approcher du top. La cuisson de la brioche est trés importante, selon votre four, il faut adapter la température pour une cuisson modérée. Le four ne doit pas être top chaud.

 

DSCN6104Moyenne

 

 Ingrédients :
- 25g de levure de boulanger
- 500g de farine
- 200g de lait
- 100g de beurre
- 100g de sucre
- 2 oeufs entiers + 1 jaune (pour dorer)
- 1 cc de sel
- qq pépites de chocolat ou fruits confits


Préparation :
Délayer la moitié du lait avec la levure et 100g de farine, travailler bien et couvrir le récipient d'un torchon.
Laisser reposer 20 min.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le reste du lait, le sucre et le sel.
Une fois fondu, rajouter à la préparation précédente et mélanger bien.
Ajouter les oeufs entiers et le reste de farine.
Mélanger à nouveau et pétrir énergiquement pendant 10 min.
Laisser monter 30 min.
Prélevez des pâtons et les modeler selon vos souhaits.
J'ai fait 7 pains au lait, j'y ai incorporé des barres chocolatées, et 8 minis briochettes dans lesquelles j'ai disposé des pépites de chocolat.
Dorer au jaune d'oeuf battu et laisser monter 30 min.

Cuisson : 20 à 25 min à 150° (selon votre four, pour le mien 125° c'est mieux)

 

DSCN6107

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Simplement gourmande !
Newsletter
Publicité